FONCTIONNEMENT DE STOP A L’ALCOOL

Vous trouverez ci-dessous nos actions détaillées :

Notre Association a été créée il y a onze ans par suite d’une forte demande dans notre secteur…
Elle est composée d’anciens consommateurs excessifs rétablis, de malades de l’alcool désirant se soigner, d’abstinents en voie d’arrêt total et des familles de ceux-ci.

Elle est apolitique, elle n’a pas d’obédience religieuse, il n’y a pas de jugements et la confidentialité fait partie de nos statuts.

Nos principales actions sont nos groupes d’entraide/permanences, actuellement: à Bagneux, au Kremlin-Bicêtre et à Villejuif-Ville.
Des permanences mensuelles dans trois Hôpitaux du sud de la région parisienne (Béclère, Paul Brousse et Bicêtre), au Centre Hospitalier des quatre Villes à Sèvres ainsi que dans le service hépato-addictologie de l’hôpital Cochin à Paris 14 ème.

La tenue de stands associatifs dans les villes partenaires ainsi qu’à l’APHP à l’occasion des journées portes ouvertes, l’Association organise également des forums ou réunions de prévention, dans ce dernier cas nous sommes souvent accompagnés d’addictologue(s)…
Par ailleurs, nous intervenons à la demande de patients hospitalisés dans les hôpitaux cités plus haut ainsi qu’à la Clinique Les Pervenches à Fontenay aux Roses…
Depuis février 2019 nous avons ouvert une section à Démouville (Calvados).

Nous organisons également des loisirs à destination des malades, familles et amis (sorties, repas à thèmes, pique-niques) … quoi de mieux pour montrer qu’on peut faire la fête sans alcool !

En ce qui concerne l’accueil des malades nous essayons dans un premier temps de les rencontrer individuellement, soit à domicile, soit dans un lieu neutre ou hospitalier, toujours en binôme, et nous les incitons à venir participer à nos réunions-groupes d’entraide…
Comme c’est souvent la première fois pour eux nous les rassurons et tentons de dédramatiser tout en les félicitant pour leur démarche…
Nous ne dictons pas d’étapes particulières aux malades, chacun, avec notre concours, progressant à son rythme…
Au départ nous n’imposons pas l’abstinence totale afin de ne pas effrayer les nouveaux malades, cela vient naturellement et en son temps !

Nos réunions sont très conviviales autour de cafés, infusions, boissons …Elles sont très interactives, c'est-à-dire que chacun s’exprime le temps qu’il faut et très souvent un autre participant peut donner son opinion et aider les autres grâce à son propre témoignage…Bien entendu nous faisons en sorte pour qu’il n’y ait aucun débordement et l’animateur, comme dans un forum, sert alors de modérateur…pas de critique sur les médicaments, centres de soins, médecins, etc. De plus elles tissent un lien social entre les participants.

Il est important de souligner que beaucoup de malades sont abstinents depuis pas mal de temps mais ces réunions leur permettent de conforter cette abstinence et de témoigner auprès des malades qui ont du mal à s’en sortir. Nous leur proposons toujours de les diriger sur des structures médicales spécialisée dans notre secteur (Hauts de Seine et Val de Marne).

Les malades peuvent nous contacter soit grâce à des flyers placés dans des endroits stratégiques des structures partenaires mais aussi via notre site internet beaucoup visité ainsi que par l’intermédiaire de structures médicales spécialisées avec lesquelles nous collaborons, ce dernier point étant important car cela nous a permis de créer une sorte de « réseau » vers lequel nous pouvons diriger les malades qui souhaitent être consultés par des addictologues.

Beaucoup de malades qui résident en province nous contactent via notre site Internet, nous prenons le temps nécessaire pour parler avec eux, les rassurer et, bien entendu, nous les dirigeons vers des structures associatives ou médicales dans leur secteur Pour conclure nous insistons sur le fait que, comme toutes les associations d’entraide, nous ne sommes pas des thérapeutes mais que nous sommes un complément indispensable à la thérapie pure.
Il est important de souligner que, depuis le début de la pandémie due au Covid 19 en mars 2020, notre association organise des visio-réunions tous les mercredis à 20h00.